z51-RYB2022-Summer-logo

Rock Your Brain Fest 2022 lineup

Dimanche 24 JUILLET Mainstage 23h00

WARDRUNA

Composé d’anciens membres du groupe culte Gorgoroth, le projet Wardruna est basé sur les croyances nordiques ancestrales. Le groupe cherche à plonger son public dans une version actualisée et modernisée des sonorités créées par les vikings il y a plus de 900 ans. Grâce à sa participation en 2014 à la composition de la bande-originale de la série Vikings, le groupe et sa musique se font connaitre par un large public dans le monde entier. En 2020, Wardruna collabore également à la création d’une bande son pour le célèbre jeu vidéo Assassin’s Creed Valhalla. Tel le drakkar des navigateurs vikings accostant sur les rochers des sommets vosgiens, les six musiciens viennent à la rencontre du public du Rock Your Brain !

Dimanche 24 JUILLET Mainstage 21h15

POWERWOLF

Originaire de Sarrebruck en Allemagne, Powerwolf est un nom qui remplit de joie tout disciple du heavy metal mélodique traditionnel. Sur le plan lyrique, Powerwolf s’inspire pour la plupart de ses chansons de chants traditionnels ou religieux comportant parfois des parties en latin. Leur dernier album Call of the Wild met en scène des personnages mythique effrayants et des prédateurs légendaires, rendant ainsi hommage aux comtes folkloriques. Une esthétique qui figure notamment dans les singles comme Varcolacn, Blood For Blood (Faoladh) ou encore Beast Of Gévaudan. Gare aux cris des loups, la meute Powerworlf débarque au Rock Your Brain Fest !

Dimanche 24 JUILLET Mainstage 19h45

The sisters of Mercy

Groupe emblématique des eighties aux textes cyniques et désabusés, The Sisters of Mercy donne son premier concert en 1981 à New York en première partie du Thompson Twins. Mené par son leader charismatique Andrew Eldritch, le groupe britannique originaire de Leeds, se démarque notamment par son utilisation systématique d’une boîte à rythme baptisée Doktor Avalanche. Véritable légende du rock, The Sisters of Mercy débarque au Rock Your Brain Fest ; tubes iconiques et morceaux mis au goût du jour, le tout dans une ambiance new wave sur fond de beats électroniques et de guitares saturées.

Dimanche 24 JUILLET Mainstage 18h15

JINJER

En moins de dix ans, les quatre membres du groupe ukrainien de groove metal progressif Jinjer se sont taillé une place de choix dans le paysage du heavy metal. Le groupe est porté par la chanteuse Tatiana Shmailyuk dont la voix inimitable dispose d’une incroyable gamme vocale. C’est grâce à son EP Micro, sorti en 2019, que Jinjer s’est hissé au sommet de nombreux charts, montrant ainsi au monde entier la puissance musicale, la maîtrise technique ainsi que le talent d’écriture du groupe.

Dimanche 24 JUILLET Mainstage 16h45

Deez Nuts

Deez Nuts est un groupe australien lancé en 2007 par JJ Peters après la dissolution de son groupe de metalcore I Killed the Prom Queen. Des guitares puissantes teintées d’influences hip-hop, le style de Deez Nuts mixe subtilement rap, hardcore et punk. Une signature unique que l’on retrouve dans leur dernier album Binge & Purgatory. Une étoile montante de la nouvelle génération hardcore à découvrir cet été au Rock Your Brain Fest !

Dimanche 24 JUILLET Mainstage 15h15

CELLAR DARLING

Cellar Darling se forme en 2016 à Lucerne après le split du groupe folk métallurgique Eluveitie. Ce nouveau voyage musical a rapidement donné lieu à une combinaison unique et fraîche de riffs grandioses, d’une batterie puissante associée à une voix unique et des sonorités terreuses. Cellar Darling a su imposer un style qui lui est propre en fusionnant avec assurance le métal et le rock progressifs à travers des récits lyriques élaborés.

Dimanche 24 JUILLET Mainstage 13h45

Dust in Mind

Né en 2013 d’une envie de mélanger les genres, les sons, et les expériences, Dust In Mind propose sa propre musique combinant metal industriel et nu-metal, portée par des accents électroniques et des résonances groovy. Les rythmiques accrocheuses et le chant torturé de Dam alliés à la voix éthérée de Jen, font de Dust In Mind un quintet novateur aux mélodies puissantes et catchy. Le groupe strasbourgeois a traversé toute l’Europe, en tant que headliner ou comme support, notamment pour Pain, Arch Enemy ou encore Machine Head.

Dimanche 24 JUILLET Tiki Area 22h00

Alex Henry Foster

& THE LONG SHADOWS

Musicien, auteur-compositeur, interprète et producteur canadien, Alex Henry Foster est connu comme étant le leader du groupe Post-Rock / Noise : Your Favorite Enemies. Dans la lignée de Radiohead, Swans, Mogwai et Nick Cave, le voyage musical délicat et orageux d’Alex Henry Foster incarne un mélange singulier d’art rock, de shoegaze, de noise, de psych et de krautrock. Son style introspectif se définit par un subtil mélange de vocalises intimes et de poésie parlée. C’est en 2018, que Foster publie son premier projet musical solo Windows in the Sky : un essai poétique intime sur la recherche de la paix, de la foi et de l’espoir. Une semaine après sa sortie, l’album termine en troisième position du palmarès Billboard canadien, juste derrière Muse et Imagine Dragons.

Dimanche 24 JUILLET Tiki Area 20h15

KING BUFFALO

Trio composé d’un vocaliste/guitariste, d’un bassiste et d’un batteur, King Buffalo s’est fait connaître grâce à son EP 3 Full-Lenghts et à ses tournées avec des groupes comme Clutch, The Sword, All Them Witches, et Elder.En communion avec la nature et le monde qui l’entoure, King Buffalo a enregistré certains morceaux de son dernier album Acheron, sorti fin 2021, près d’un ruisseau ou dans une grotte. Le son d’Acheron est à la fois spacieux et fluide. Là où leur précédant album The Burden of Restlessness présentait des angles plus aigus, Acheron est plus organique et plus complexe.

Dimanche 24 JUILLET Tiki Area 18h45

Opal Ocean

Opal Ocean, duo d’acoustique rock progressif s’est fait connaître grâce à son single Jam sorti un an après la création du groupe. Suite au buzz de leur morceau Mexicana, ils sont propulsés sur les scènes de festival dans le monde entier : du Canada à la Nouvelle-Zélande en passant par l’Europe. Leur dernier album The Hadal Zone témoigne de la créativité et du talent du duo, on y retrouve la dynamique spectaculaire de leur style travers une musicalité à couper le souffle et des idées complexes.

Dimanche 24 JUILLET Tiki Area 17h15

Bottle Next

Bottle Next nous propulse en dérapage contrôlé sur les pistes sinueuses d’un rock alternatif décomplexé. Entre riffs effrénés, le groove jouissif et la déferlante sonore, les deux interprètes transcendés et transcendants transporte leur public dans une expérience à part entière. Trois ans après la sortie de leur premier album Bad Horses, le duo Bottle Next continue d’élargir ses horizons musicaux au service d’une musique tout aussi originale qu’efficace. En 2020, le groupe revient avec son second opus : Drift. Les deux musiciens aux parcours éclectiques n’ont jamais cessé d’explorer et ont su créer une identité sonore intense, qui transpire le rock dans sa force créatrice et revendicative. En live Bottle Next éclate sa fougue sur un groove divinement fédérateur, un show à découvrir cet été au Rock Your Brain Fest !

Dimanche 24 JUILLET Tiki Area 14h25

Toward the Throne

Inspiré du paysage death metal old school des années 90, Toward The Throne nous livre une vision modernisée du genre aux notes plus dramatique et teintée de mélancolie. Fondé en 2012, le groupe alsacien propose immédiatement un premier opus éponyme de 3 titres fortement influencé par la scène scandinave pour fouler au plus vite les scènes locales. L’EP Claiming the Sun, Bringing the Darkness affirme le style singulier du groupe : mélancolique, lourd et incisif, et lui permet de dépasser ses frontières nationales et de partager la scène avec notamment Prong, Noctem, Winterfylleth ou Une Misère. Vainqueur du Metal Contest, Toward The Throne est prêt à régaler le public lors de son passage sur la Tiki Area du Rock Your Brain Fest !

Dimanche 24 JUILLET Tiki Area 15h55

Piedbouche

Piedbouche est l’un des derniers-nés de la renaissante scène Hardcore Strasbourgeoise. Formé en 2016, le groupe sort son premier EP Hyenas un an plus tard : 7 titres de hardcore frais, violents et sincères, qui permettra à Piedbouche de réaliser une quarantaine de concerts en moins de 3 ans. Les strasbourgeois ont fait vibrer plusieurs salles, en France comme à l’étranger, devant des publics diversifiés, amateurs du genre ou non, afin de partager leur hardcore, dans lequel on retrouve énergie et positivité, au service d’une violence exaltante. Gagnant du Metal Contest, le quintet Piedbouch débarque au Rock Your Brain Fest pour faire bouger les Tanz !

Lundi 25 JUILLET Mainstage 22h30

Dropkick Murphys

Levez bien haut vos pintes de « stout » les patrons débarquent de Boston pour enflammer notre petite bourgade. Engagé, énergique, humain, généreux… à coups de guitares, de banjo, d’accordéon et de cornemuse, le punk celtique des Dropkick Murphys possède une capacité communicative à transformer les salles et festivals en une sorte de pub gigantesque. En particulier, un pub un soir de Saint Patrick où l’on se retrouve entre amis pour chanter et danser. Ce qui est sûr, un concert des Dropkick Murphys ça se vit et ça se partage. Retrouvez-les cet été au Rock Your Brain Fest !

Lundi 25 JUILLET Mainstage 20h45

Alestorm

Réveillez-vous moussaillons, avec plus de 18 ans d’existence, 6 albums studios émanant du fin fond de leurs terres écossaises, les métallo-pirates d’Alestorm se sont résolus à conquérir les scènes des festivals à travers le monde. Une énergie débordante sur fond de sonorités folk et de métal mordant pour un show hautement festif, jovial et potache qui va en faire tanguer plus d’un ! Alors… à l’abordage c’est le retour d’Alestorm en terre Sélestadienne !

Lundi 25 JUILLET Mainstage 19h15

Danko Jones

Survolté, surpuissant, groovy et gorgé de soul, le power trio furieusement rock’n roll, Danko Jones sévit depuis maintenant plus de 20 ans. Formé autour du chanteur guitariste Danko Jones, qui a donné son nom au groupe, ce trio ressemble plus à du punk primaire qu’à du hard-heavy, bien qu’il puise ses influences parmi des icônes telles que Kiss ou Judas Priest. Showman halluciné, le canadien distille un mélange hybride de punk et de rythm’n blues scotchant son public sur les murs avec des paroles sulfureuses et des riffs endiablés. Il faut dire que Danko Jones ne perd pas de temps, il vous attaque la jugulaire à grands coups de guitares bien sales et de l’une des plus furieuses sections rythmiques qui soient.

Lundi 25 JUILLET Mainstage 17h30

The Toy Dolls

The Toy Dolls c’est 40 ans d’existence, 13 albums studio, des dizaines de « meilleurs albums », des lives, des coffrets et le plus important encore les 40 ans de tournée dans le monde entier dans des salles combles et festivals. L’homme principal du groupe, c’est le leader chanteur/guitariste Michael « Olga » Algar, reconnu dans le monde entier comme l’un des meilleurs guitaristes punk par ses fans. Avec un spectacle scénique rempli de sauts et de danses synchronisés, de chorégraphies, de guitares tournoyantes et de mélodies hautement addictives, ne manquez pas The Toy Dolls cet été au Rock Your Brain Fest… Un moment d’évasion assuré !

Lundi 25 JUILLET Mainstage 16h00

Tagada Jones

Gonflés à bloc, les Tagada seront enfin de retour à Sélestat pour défendre À Feu et à Sang, leur dernier opus en date. Depuis plus de 20 ans, Tagada Jones, c’est un univers punk traversé par des météorites de rock alternatif, de metal et de hardcore. Le quatuor révélera sa ferveur et sa générosité, portée par des refrains fédérateurs, des guitares mordantes et des cœurs surpuissants. Aussi engagé qu’enragé, le groupe est prêt à faire transpirer tous les agités du Rock Your Brain lors d’un concert open air qui s’annonce mémorable !

Lundi 25 JUILLET Mainstage 14h30

Les $heriff

Originaires de Montpellier, Les Sheriff font partie des groupes incontournables de la scène punk rock française dont la notoriété a explosé en 1993 avec la sortie de leur album Soleil de Plomb. Les Sheriff reviennent avec Grand Bombardement Tardif, un album de douze titres inscrits dans la droite ligne de leur identité. Les Sheriffs sont les dignes rejetons des Ramones et d’AC/DC, les neveux des Dickies et d’OTH, les petits-enfants de Chuck Berry et surtout, les solides défenseurs d’un rock’n’roll indémodable. Si le son s’est durci, les riffs restent toujours aussi précis, la rythmique implacable et l’énergie admirable.

Lundi 25 JUILLET Tiki Area 22h00

Clowns

Formé en 2009 à Melbourne, Clowns est un quinquet punk rock. En 2019, Clowns sort l’album Nature/Nurture qui comprend onze chansons foudroyantes passant du punk frénétique au rock plus lent, le tout nuancé et teinté de psychédélisme. Ecrit pendant le confinement, leur dernier single Does it Matter? est un morceau rauque et accrocheur qui démontre les prouesses de la formation actuelle. Entre cris, grands singalongs et solos de guitare fracassants, ce single porte un message clair: “doing whatever you want to do and fuck the rest of the noise”.

Lundi 25 JUILLET Tiki Area 20h50

The Moorings

The Moorings forment un quintet ultra énergique, réputé pour exécuter avec brio un folk celtique mélangé à du rock alternatif. Depuis 2010, le groupe est fidèle aux thèmes du répertoire populaire anglo-saxon et a été choisi à plusieurs reprises pour partager l’affiche avec les plus respectés du genre, tels que The Dubliners, The Pogues, Dropkick Murphys ou encore Fiddler’s Green. Leur attirance pour la musique traditionnelle irlandaise et le punk se révèle déjà au sein de leur premier EP Pints & Glory. Leur dernier album Unbowed, réalisé en 2017 séduit autant par la qualité de sa production que par la finesse d’écriture des douze titres qui le composent. Des chansons originales majoritairement en anglais mêlent des ambiances punks marquées, rappelant The Sex Pistols à des ballades à l’esprit traditionnel et des morceaux au discours engagé. La sortie d’un nouvel album March On! est prévue en 2022.

Lundi 25 JUILLET Tiki Area 18h15

Punky Tunes

De Interrupters à NOFX, de Bad Religion à Rancid, des Bouncing Souls à Anti-Flag, les Punky Tunes reprennent vos titres de punk mélo préférés avec un enthousiasme et une sincérité sans faille !

Lundi 25 JUILLET Tiki Area 19h40

Ferocious Dog

Ferocious Dog est un groupe de six musiciens porteurs d’une veine vibrante de punk rock saupoudré de folk celtique, se situant confortablement entre Billy Bragg et The Levellers. Tout comme les modèles dont ils s’inspirent, Ferocious Dog est un groupe engagé qui partage ses convictions à travers la musique. Le groupe britanique réalise des tournées au Royaume-Uni et en Europe, mais se produit également au Kenya et à Dubaï, dans des festivals tels que Bearded Theory, Alchemy, Deerstock, Farmer Phil’s Festival, Splendour, Lowlands, Glastonbury Festival ou encore Beautiful Days.

Lundi 25 JUILLET Tiki Area 16h30

La Consigne

Après quelques années de séparation, une bande de potes se retrouve dans leur cave de répét autour de quelques bières. Quelques accords de guitare plus tard, ils décident de remonter leur groupe de punk oublié au fond d’un tiroir. Nadia viendra compléter la formation en chantant en français et en abordant aussi bien dans ses textes les dérives du capitalisme que celles des beuveries entres ami.e.s. La Consigne, punk à chieuse était née. Après avoir fait la première partie de UK Subs, Booze and Glory, Hors Contrôle, Charge 69, Warriors Kids et bien d’autres, La Consigne sort en 2021 son premier album intitulé Tout Continuera.

LUNDI 25 JUILLET TIKI AREA 15h00

La Solution

La Solution, c’est deux saltimbanques un peu punks sur les bords qui chantonnent la vie et le monde en français. Depuis 2014, les deux comparses ont eu l’occasion de partager la scène avec des groupes tels que Les Ramoneurs de Menhirs, Ludwig Von 88, Forest Pooky, Les Wampas et bien d’autres encore. À leur actif, une centaine de concerts en Belgique, en France et au Luxembourg, et ils présenteront leur nouvel EP Ceci n’est pas un Album sur la Tiki Area du Rock Your Brain !

Lundi 25 JUILLET Tiki Area 13h15

M.O.K.O. (DJ Set)

La fièvre du BPM, la rage au cœur, M.O.K.O c’est un duo de gentils énervés. Ces cracheurs de beats qui ne ménagent ni les hanches, ni les oreilles touchent aux sensibilités punk, rock, électro et bien plus encore ! Un cocktail explosif à savourer sur la Tiki Area du Rock Your Brain cet été !

Lundi 25 JUILLET Tiki Area 12h00

EAST SOUNDS FAMILY

Créé en 2018, East Sounds Family est un collectif de DJs qui propose des sélections 100% vinyles. Les influences sont principalement le Reggae/Rocksteady/Ska, Northern Soul, Rythm’n’Blues mais aussi Punk/Hardcore. De quoi dynamiter la vibe sur la Tiki Area cet été au Summer Vibration !