Days
Hrs
Mins

Rock Your Brain Fest 2023 lineup

VENDREDI 20 OCTOBRE METAL DAY

LEPROUS

Une signature vocale qu’on adore, une énergie communicative et des morceaux puissants et entraînants. Leur musique est inclassable. Il faut dire que les influences sont nombreuses et diverses, allant du rock progressif au jazz, en passant par le metal pur. Leprous fait partie de ces quelques groupes reconnaissables grâce à la signature vocale de son leader. Einar Solberg, c’est une voix mêlant chant clair et growl qui nous transporte dès les premières notes.

VENDREDI 20 OCTOBRE METAL DAY

GOROD

Groupe majeur de la scène Tech-Death et originaire de Bordeaux, Gorod a fêté ses 25 ans en 2022. Loin d’être un simple groupe jouant du Death Metal technique classique, Gorod tend toujours à diversifier ses inspirations. Avec un groove unique mêlé à des mélodies et des harmonies riches issues du jazz, du funk et du rock des années 70, leur approche progressive et sophistiquée leur confère une identité propre. Ces cinq gars, aussi communicatifs que drôles, aiment passer du bon temps avec leurs fans et viendront décliner leur 6ème album “The Orb” sortit en mars 2023.

VENDREDI 20 OCTOBRE METAL DAY

SKÁLMÖLD

Depuis les Royaumes du Grand Nord, une armée de six Islandais se précipite au combat ! Skálmöld a été fondé en 2009 et est depuis devenu le plus grand groupe de metal d’Islande. Skálmöld joue une musique que l’on pourrait décrire comme du Battle Metal, une potion d’Epic Viking Metal, de Death old school et de Thrash Metal, mêlée à l’héritage islandais. Les paroles sont toutes écrites selon les règles strictes de la poésie islandaise ancienne et influencées par les racines païennes de la nation nordique. Le résultat est un puissant mélange de heavy metal et de sagas héroïques, jaillissant du cœur bouillant de l’île gelée. Le groupe propose un show époustouflant, rock et énergique, à ne pas manquer !

VENDREDI 20 OCTOBRE METAL DAY

METSATÖLL

Metsatöll a débuté en février 1999 en tant que trio (Markus, Faktor, Andrus,) jouant du metal épique avec quelques influences du folklore estonien. Après l’arrivée de Varulven en 2000, les influences folkloriques se sont accrues, puisque ce dernier était capable de jouer de divers instruments traditionnels estoniens. Le nom « Metsatöll » vient d’un ancien dialecte estonien et signifie “loup”. La meute débarque cet automne aux Tanzmatten !

VENDREDI 20 OCTOBRE METAL DAY

ATAVISTIA

Avec de grandes orchestrations et des guitares plus lourdes que le marteau de Thor, ce groupe de metal épique originaire de Vancouver gagne rapidement du terrain. Les fans de Wintersun, Ensiferum, Dimmu Borgir et Xanthochroid seront captivés par les éléments du death metal mélodique, du black metal et du folk scandinave qui sont intimement tissés dans leur paysage sonore diversifié. Sur scène, ils sont une force de la nature, comme les vagues s’écrasant sur un rivage rocheux, leur musique envahit le public, le laissant à bout de souffle. Dans une niche parmi les genres metal, Atavistia a fermement établi sa présence.

SAMEDI 21 OCTOBRE DISORDER DAY MAINSTAGE

THE EXPLOITED

Le groupe légende punk originaire d’Edimburgh et formé en 1979. Ils ont développé au fil des années un punk à tendance métal plus agressif et plus rapide. Une musique qui influencera le mouvement thrash et notamment la scène new yorkaise (Anthrax, Nuclear Assault). La brutalité et la vitesse des morceaux s’associent à des paroles anarchico-political-social. La guerre, la corruption, le chômage, ou la brutalité policière constituent les thèmes qui imprègnent leurs titres depuis toutes ces années.

SAMEDI 21 OCTOBRE DISORDER DAY MAINSTAGE

THE BABOON SHOW

Avec le slogan « Girls to the front ! » tatoué sur le bras, Cecilia et sa bande vous embarque pour un show totalement explosif, Rock’N’Roll, sous des airs d’Iggy Pop au féminin ! The Baboon Show est un groupe à voir en live, la voix est puissante, les riffs efficaces et transpire une générosité sans pareille dans leurs interactions avec le public !

SAMEDI 21 OCTOBRE DISORDER DAY MAINSTAGE

LES WAMPAS

L’inarrêtable dandy indocile et son crew frappent avec leur nouvel album Tempête, tempête, qu’ils viendront défendre parmi leurs classiques « Manu Chao » ou encore « Les Wampas sont la preuve que Dieu existe !? ». Maniant l’art du franc parlé, chez les Wampas, tout converge vers l’énergie, le plaisir, le riff qui jaillit d’une six-cordes rageuse pour défier avec panache les saletés de la vie. Engagés, les Wampas ? Oui, mais sans emphase, sans portes ouvertes enfoncés, avec toujours humour et humilité : voilà ce qui, quarante ans après, fait d’eux un groupe au capital sympathie jamais démenti. C’est généreux, vif, enlevé, boosté à la rage joyeuse d’en découdre avec la vie.

SAMEDI 21 OCTOBRE DISORDER DAY MAINSTAGE

KRAV BOCA

Etincelles, latex et cagoules, les émeutiers des squats Krav Boca débarquent au Rock Your Brain Fest ! Poussés par un puissant guitare-basse-batterie-mandoline, les 3 maîtres de cérémonie envahissent la scène avec des textes en français et en grec : ni punk, ni rap, ni metal, mais certainement un peu des trois. Le groupe continue de multiplier les tournées partout en Europe. Dans le public, sur scène, sur un terrain de basket ou dans la rue, une ambiance est de rigueur : le DÉGÂT !

SAMEDI 21 OCTOBRE DISORDER DAY MAINSTAGE

THE GODFATHERS

Presque quarante ans après avoir lancé ce groupe de pur rock’n’roll en pleine ère new wave, la légende Peter Coyne n’a rien perdu de sa fougue et de son style. Entouré d’une nouvelle bande de fines gâchettes, il mêle un pub rock et du punk hérité de Dr. Feelgood et des Stooges dans des morceaux aux refrains puissants qui prendront toute leur dimension sur la grande scène du Rock Your Brain Fest !

SAMEDI 21 OCTOBRE DISORDER DAY MAINSTAGE

DIRTY OLD MAT

À la croisée des chemins entre Renaud et The Pogues, Mat trimbale sa gueule et ses histoires en compagnie de sa guitare, de ses percus et de ses harmonicas. Seul sur scène, ce dealer de chansonnettes distille une musique qui oscille entre chanson française, folk rock et java. Un personnage attachant qui livre ses impressions et son vécu d’une voix éraillée et la plume incisive d’un punk au cœur tendre. Un univers teinté de colère, de tendresse et d’autodérision qui sent bon le pavé et la poésie de comptoir.

SAMEDI 21 OCTOBRE DISORDER DAY THEATER STAGE

THE LORDS OF ALTAMONTS

Venus de Los Angeles, les Lords of Altamonts teintent leur musique garage rock avec une touche metal et une bonne dose de punk.. Leur son sent la sueur, le cuir, la route, et leurs prestations sur scène sont brutes de décoffrage, du rock à l’état pur ! Un groupe qui ne boude pas son plaisir et qui se donne à fond !

SAMEDI 21 OCTOBRE DISORDER DAY THEATER STAGE

GRADE 2

Jack Chatfield et ses copains sont bien décidés à faire connaître à une nouvelle génération les exaltations enfiévrées de la mouvance punk des origines. Les trois garçons en colère, originaires de l’île de Wight, se sont faits les dents depuis leurs 14 ans sur des reprises bien senties du répertoire, avant de publier trois albums qui ont imposé le respect de leurs pairs. Ils viendront au Rock Your Brain Fest défendre leur nouvel album enregistré à Los Angeles dans les Shipwreck Studios de Tim Armstrong sous le label Hellcat et la tutelle du chanteur leader de Rancid.

SAMEDI 21 OCTOBRE DISORDER DAY THEATER STAGE

BRIGADA FLORES MAGON

Brigada Flores Magon est né du mélange explosif de la rage punk et du militantisme politique. Dans les années 2000, Brigada s’est imposé en Europe comme le groupe phare de la mouvance street punk antifasciste. Liant les actes à la parole le groupe est devenu le modèle de toute une génération de musiciens engagés. Depuis 2021, Brigada est de retour sur scène, et c’est au ROCK YOUR BRAIN FEST qu’on les retrouvera cet automne !  

SAMEDI 21 OCTOBRE DISORDER DAY THEATER STAGE

P.O. BOX

Formé en 2001, P.O.BOX est un groupe ska-punk qui donne un aspect socialement engagé à sa musique… Depuis, le groupe a énormément tournée à travers l’Europe et au-delà ! “Après 22 ans, nous ne rentrons toujours pas à la maison”, qu’ils affichent sur leur Linktree ! Le combo nancéien viendra ajouter une date à leur longue liste (plus de 700 concerts à leur compteur) au ROCK YOUR BRAIN FEST cet automne !

SAMEDI 21 OCTOBRE DISORDER DAY THEATER STAGE

POESIE ZERO

C’est un Punk très en colère (et stupide), accompagné de deux employés “quasi musiciens” bénévoles proches du licenciement à chaque concert. Le groupe a sorti cinq albums plus ou moins Bleu (tous les clichés du punk y passent), un paquet de clips plus ou moins diffusés, et pour couronner le tout, le “groupe” fait tout pour que la Fédération Internationale de Poésie Zéro se propage sur toute la terre afin qu’il y ait des Poésie Zéro dans toutes les villes du monde et qu’ils arrêtent définitivement les concerts.

SAMEDI 21 OCTOBRE DISORDER DAY THEATER STAGE

CUIR

Un son frontal qui claque, des riffs efficaces, des paroles en français et une plume de branleur qui accrochent avec des thèmes de synthés acidulés. Le tout accompagné d’une identité visuelle soignée, de pochettes en “Mode Branleur” d’un rose néon tapageur et de clips destructeurs. Bref, sous ses allures de schlag immature en blouson noir, CUIR est un compositeur aguerri. (Anciennement dans les groupes Coupe Gorge et Sordid Ship). Le voici donc aujourd’hui en tournée accompagné d’un gang cagoulé. Il vient promouvoir son nouvel EP 3 titres plus rapide et plus agressif que jamais. Ces nouveaux titres sortis du fin fond des toilettes risquent de vous surprendre.

SAMEDI 21 OCTOBRE DISORDER DAY THEATER STAGE

V.90

V.90 insuffle une nouvelle vie à l’âge d’or de la Dance et des Boys Bands, en créant une ambiance festive, nostalgique et pleine de bonne humeur. Après avoir écumé bars et clubs, le groupe a même participé au Hellfest et partagé de belles dates avec le groupe Ultra Vomit. V.90 revient en force avec de nouveaux titres enregistrés au studio La Turbine et Alors, préparez-vous à enfiler vos Doc Martens ou vos Buffalos, vos plus beaux pins et vos pogs et à ressusciter votre walkman, voici venir la Team V.90 ! Plus punk que la lumière ! Rendez-vous tous, ou ce sera la bière !